10 logements particuliers disponibles
Masquer les filtres
1
8
Rechercher
Filter icon Filtrer la recherche
10 logements particuliers disponibles

Locations à La Panne

Trier :
ad
ad
ad
Recherches similaires

Caractéristiques du marché locatif de La Panne

La localité côtière de La Panne, située sur la Mer du Nord, se caractérise par un marché immobilier et locatif actif, principalement stimulé par le secteur du tourisme. Dans l’ensemble, il s’agit d’une ville paisible célèbre pour son rôle durant la Première guerre mondiale ainsi que ses grands espaces composés de magnifiques dunes en bord de mer. Les appartements à louer à La Panne restent abordables.

Genèse et histoire de La Panne

Petite localité balnéaire la plus occidentale de la côte belge, située avant la frontière française, La Panne doit son nom aux « Pannes », les typiques zones inter-dunaires humides que l’on observe le long de la Mer du Nord.

Le territoire correspondant à La Panne est peuplé depuis des lustres comme en attestent les vestiges d’habitats protohistoriques, romains et post-romains retrouvés sur place. Commune appréciée du premier roi des Belges Léopold 1er de Belgique, La Panne a eu un rôle important durant la Première Guerre mondiale. En 1914, elle sert de refuge au roi Albert 1er de Belgique et en 1917, au couple royal. 

Des bunkers et plusieurs postes de campagne se trouvent encore tout le long de la côte entre Middelkerke et La Panne. La Panne compte également trois cimetières militaires.

L’économie de La Panne est principalement concentrée sur le tourisme étant donné sa situation proche du littoral et la présence du parc d’attractions Plopsaland. La ville est desservie par des bus et dispose d’une gare ferroviaire. La Panne est en outre une des escales du tramway de la côte belge.

On y trouve en outre de nombreux domaines naturels tels que la réserve du Westhoek de 340 hectares et du Oosthoek de 61 hectares. La Panne inclut également un espace naturel nommé « Sahara », une ample promenade dans les dunes. Ces lieux sont peuplés d’espèces d’animaux telles que la martre, le crapaud, le triton, l’hermine ou encore le lapin.

Enfin, la Panne est célèbre pour sa course de chars à voile et sa course cycliste « Les trois jours de La Panne ».

Les principaux quartiers où louer à La Panne

Station balnéaire anciennement aristocrate, La Panne compte une zone de villas Belle Époque datant de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, nommée le quartier Dumont du nom de ses architectes. Cette zone est par conséquent très prisée pour les locations à La Panne. Toutefois, il s’agit d’un lieu composé de 500 villas de luxe aux loyers élevés.

Les locations à La Panne restant accessibles au public se situent le long de la côte. La digue est en effet parsemée d’immeubles d’appartements à louer à La Panne. Le prix de ces derniers a grimpé ces dernières années.

On a en effet vu naître ces dernières années plusieurs projets immobiliers constitués de locations à La Panne neuves. Les investisseurs et promoteurs rachètent d’anciens immeubles dans lesquels ils construisent une dizaine d’appartements à louer à La Panne neufs.

Les jeunes ménages sont particulièrement fervents de ces locations à La Panne, constituées généralement d’une à deux chambres.

Les locations à La Panne parmi les moins chères du littoral belge

Le marché locatif et immobilier de La Panne se porte bien depuis 2011. Toutefois, la crise financière a eu un impact significatif, certaines nouvelles normes en vigueur et le contexte politique belge ont eu un impact significatif sur le marché immobilier. De nombreux propriétaires ont en effet mis leur bien en vente, ce qui a gonflé l’offre d’appartements à louer à La Panne jusqu’en 2013.

Par ailleurs, en 2016, les prix des appartements et des maisons à louer à La Panne ont sensiblement augmenté en raison du développement d’appartements de luxe sur la plage Dynastielaan.

En 2019, le marché immobilier et locatif de La Panne a eu une activité très soutenue. Avec la pandémie de coronavirus, on a en tout d’abord assisté à une baisse des transactions, suivie d’une stabilisation et ensuite d’une hausse dans le secteur de l’immobilier de La Panne. Cela se doit principalement au fait que les investisseurs et acquéreurs s’intéressent moins aux biens étrangers et davantage aux appartements à louer à La Panne et, dans une plus large mesure, sur toute la côte belge.

Néanmoins, Middelkerke et La Panne étaient en 2019 les deux communes du littoral belge les moins chères en termes de ventes et de locations d’appartements.  

Conclusion :

Que cela soit pour y vivre, pour y investir ou pour y séjourner pendant les vacances, un appartement à louer à La Panne reste accessible à un public diversifié. La côte belge et plus précisément certaines stations balnéaires telles que La Panne restent des lieux de villégiature très prisés et tendance. 

{"slug":"la-panne","title":"La Panne"}
la-panne