434 locations trouvées avec cette recherche
Masquer les filtres
1
8
Rechercher
Filter icon Filtrer la recherche
Afficher les résultats 434

Locations à Gand

Trier :
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
Recherches similaires

Le marché locatif de Gand 

Cité au riche passé historique, Gand est une des villes les plus importantes de Belgique. Sur le marché immobilier et locatif, une location à Gand reste toutefois abordable. Gand se caractérise en effet par des prix et loyers raisonnables, à l’exception de son centre historique.  

Introduction à la ville de Gand 

Ville portuaire du nord-ouest de la Belgique, Gand se trouve à la confluence du Lys et de l’Escaut. 

Son histoire commence au 1er siècle. À cette époque, plusieurs hameaux se dressent déjà au confluent des deux cours d’eau. Occupée par les Francs saliens au 5ème siècle, son évangélisation date de 650. La naissance véritable de Gand remonte toutefois aux Carolingiens. 

Le Château des Comtes des Flandres est érigé à la fin du 9ème siècle. Autour de celui-ci va progressivement croître le noyau urbain originel de Gand, désormais capitale du Comté de Flandres. Du 9ème au 13ème siècle, il s’agit de la deuxième ville la plus importante d’Europe. La population commence alors à élever les ovins dans la plaine humide de la Lys et de l’Escaut. C’est ainsi que naît l’industrie drapière de Gand qui constitue, historiquement, la plus vieille zone industrielle d’Europe. 

Gand connaît ensuite une période floraison économique et culturelle du quatorzième au seizième siècle. Charles Quint, le futur empereur romain germanique et roi d’Espagne y naît en 1500. Gand conserve de cette époque florissante un patrimoine architectural, historique et culturel surprenant.  

Gand est réputée pour ses différents joyaux architecturaux tels que son piétonnier à l’architecture médiévale, le château des Comtes des Flandres datant du 13ème siècle et pour le Graslei (« Quai aux Herbes » en français), un alignement de maisons d'époques de corporations situés près du port sur la rive droite de la rivière Lys. 

De nos jours, il s’agit d’une ville à la vie culturelle extrêmement riche (opéras, théâtre, festival cinématographique et musées). Outre son université, la plus importante de Belgique, elle abrite de nombreuses écoles supérieures et hautes écoles. La ville est également reconnue en tant que centre de pointe dans de nombreux secteurs technologiques. Le port de Gand, le troisième plus important de Belgique, a permis la diversification de son industrie, jadis dominée par le secteur textile. Aujourd’hui, forte de 265.000 habitants, Gand est la ville la plus peuplée de Belgique après Anvers. 

Les quartiers les plus populaires où louer à Gand 

Malgré les prix modérés des locations à Gand, louer dans un quartier principal de la ville peut s’avérer un peu plus cher. 

Gand compte plusieurs quartiers prisés pour une location. 

Les locations à Gand : loyers modérés et aide aux propriétaires 

Face à la demande croissante, un des objectifs de la ville est de rendre les appartements et maisons à louer à Gand plus abordables. Parallèlement à cette demande grimpante de locations à Gand, on constate une réduction de l’offre. Cette situation se doit au fait que louer un appartement à Gand est souvent source de complications pour les propriétaires. 

D’une part, via son bureau de location urbaine, les autorités de Gand se chargent de la gestion des logements à des prix abordables fixés sur les tarifs du marché. Les propriétaires qui souhaitent mettre un appartement à louer à Gand peuvent, via cet organisme, obtenir des subsides pour la rénovation énergétique de leur logement selon certaines conditions garantissant un loyer modéré. 

La ville stimule ainsi les locations à Gand et comble l’offre faible de logements à louer à Gand. 

Pour une maison en location à Gand ou un appartement à louer à Gand de trois chambres, il faut débourser environ 800 euros par mois. Les locations d’appartements d’une chambre oscillent entre 600 et 675 euros. Pour une maison à louer à Gand de deux chambres, les loyers varient entre 650 et 800 euros. 

Conclusion : 

Bien que Gand soit une ville prestigieuse à bien des niveaux, louer à Gand reste tout à fait possible pour des prix raisonnables. Par ailleurs, face à une offre potentiellement faible, la ville stimule son parc locatif de plusieurs manières via des subventions et aides aux propriétaires. 

{"slug":"gand","title":"Gand"}
gand