127 logements particuliers disponibles
Masquer les filtres
1
8
Rechercher
Filter icon Filtrer la recherche
127 logements particuliers disponibles

Locations à Malines

Trier :
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
ad
Recherches similaires

Marché locatif de Malines 

Commune néerlandophone de la province d’Anvers, Malines (Mechelen) est un marché locatif relativement accessible. En effet, les prix des appartements à louer à Malines dans le centre-ville et dans la périphérie se situent dans la moyenne de la région. 

Histoire de Malines 

Ville évangélisée aux alentours du 7ème siècle, Malines naît et croît sur la rive gauche de la Dyle, rivière du bassin versant de l’Escaut. Dominée et gouvernée par une riche famille de propriétaires terriens, Malines appartient à la principauté de Liège jusqu’au 14ème siècle.  À l’époque moderne, Malines est prospère grâce à la Dyle et atteint son apogée sous la domination des Pays-Bas. À la fin du 18ème siècle, la ville tombe aux mains du Saint-Empire romain germanique avant d’être prise par les troupes françaises. Plus tard, pendant la Révolution française, Malines est intégrée à la future province d’Anvers. 

Au début du 19ème siècle, la première ligne de chemin de fer du continent européen est installée à Malines. Durant la Première Guerre mondiale, Malines subit les bombardements des troupes allemandes. La cité malinoise sert durant la Seconde Guerre mondiale de lieu de rassemblement des déportés vers les camps de concentration allemands. 

Malines comprend plus de 300 monuments religieux et civils classés exceptionnellement conservés tels que la cathédrale Saint-Rombaut du 13ème siècle, l’église Saint-Pierre-et-Paul du 12ème siècle ou encore l’église du Béguinage du 17ème siècle. Plusieurs lieux et monuments civils sont également intéressants historiquement. Citons entre autres la Grand-Place, la Halle aux draps, le beffroi et le Palais du Grand conseil. 

La gastronomie de Malines vaut également le détour. Ville très gourmande, on y trouve plusieurs recettes de volaille, des bières artisanales et des friandises typiques. Les personnes cherchant à louer à Malines apprécieront le côté bon vivant et pittoresque de cette ville reconnue à quatre reprises par l’Unesco.  

Les avantages d’une location à Malines 

Si vous cherchez une location à Malines, la ville comprend plusieurs avantages en termes de mobilité et d’emploi. 

Malines est une ville qui bénéficie d’une excellente mobilité, ce qui constitue certainement un avantage pour les personnes souhaitant travailler et louer à Malines. Cité au diamètre restreint composée de zones piétonnes et de charmantes petites places, Malines peut être parcourue en moins d’une demi-heure. Par ailleurs, la ville dispose de plusieurs zones de location de vélos. Malines compte en outre deux gares SNCB et des lignes de bus régionales et urbaines. 

Plusieurs initiatives originales sont également à l’étude. La ville prévoit ainsi d’installer une navette fluviale sur la Dyle pour les personnes souhaitant faire leurs achats dans le centre-ville. Une flotte de bus gratuits est également à l’étude pour relier la périphérie et le centre-ville. Enfin, un nouveau parc commercial, le Malinas, a ouvert l’année dernière. 

L’emploi à Malines se porte bien. La région concentre plusieurs offres d’emploi dans divers secteurs industriels, technologiques et éducatifs. Le salaire net mensuel est en outre assez élevé à Malines. Les établissements maternels, primaires et secondaires de Malines sont nombreux. 

État des lieux du marché immobilier et locatif de Malines 

Sur le plan des ventes de biens immobiliers, Malines se situe en-deçà des prix pratiqués dans le reste de la province d’Anvers.  La région de Malines comprend des villas de luxe. D’un point de vue général, ces villas étaient, au départ, inabordables par la plupart des ménages. En effet, pendant plusieurs décennies, leur prix a dépassé les capacités d’emprunt de la population. Toutefois, vers 2014, la hausse des revenus par habitant et la baisse des taux d’emprunt a permis a plus de personnes d’acquérir ce type de maisons à louer à Malines. Pour la location à Malines d’une villa de haut standing, les loyers restent élevés.

Pour le reste, le marché immobilier et locatif malinois est relativement abordable pour ce qui est des locations à Malines. Pour un appartement à louer à Malines dans le centre-ville, le loyer se situe entre 600 et 800 euros. Pour un appartement à louer à Malines, en-dehors du centre-ville, les loyers demandés sont plus bas et se situent entre 550 et 700 euros. 

Pour un bien immobilier de type appartement à louer à Malines de 3 chambres, les prix augmentent quelque peu et avoisinent les 1.000 euros dans le centre-ville et 900 euros en-dehors du centre de la ville. 

Conclusion 

La belle et pittoresque ville de Malines, bien que située dans la région d’Anvers, constitue un marché immobilier abordable pour les personnes souhaitant louer à Malines. Même si on y trouve des maisons à louer à Malines aux prix relativement élevés, le prix des appartements à louer à Malines reste raisonnable. 

{"slug":"malines","title":"Malines"}
malines