Acheter ou louer un logement : notre guide

Dernière mise à jour: 8 juin 2022

En Belgique, prés de 70% des personnes sont propriétaires d'un bien immobilier. Cela se doit surtout au fait que les Belges apprécient le fait de posséder leur propre maison ou leur propre appartement. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'il vaut mieux acheter un logement plutôt que de le louer.

La location et l'achat de logements comportent des atouts mais également certains inconvénients.

Le choix d'une location ou d'une acquisition d'une résidence dépend de plusieurs facteurs tels que le budget de votre projet de vie, le montant du loyer, la situation personnelle, les taux d'intérêt, le crédit ou emprunt hypothécaire ou encore la situation du marché.

Si vous choisissez de devenir propriétaire, vous devrez également prendre en compte des critères tels que les taux, les prix au mètre carré ou encore la taxe foncière.

Au menu de cet article, nous vous livrons une liste des pour et des contre de ces deux options pour faire votre choix.

Grâce à nos conseils, vous pourrez y voir plus clair lors de votre recherche pour savoir si acheter ou louer un bien.

Location d'une maison ou d'un appartement : avantages

Un des avantages de la location d'une maison ou d'un appartement est qu'elle offre la possibilité de jouir d'une certaine liberté. Vous pouvez par exemple vous orienter vers d'autres horizons professionnels et remettre facilement votre logement, principalement dans le cadre d'un bail de courte durée.

En outre, vous ne devez vous soucier d'aucun remboursement de crédit hypothécaire ou emprunt. Vous devez juste vous acquitter de votre loyer et des charges. Vous êtes donc davantage libre sur le plan des finances.

Par ailleurs, une location n'inclut pas autant de formalités administratives qu'un achat. La location vous permet ainsi de réaliser rapidement un changement d'adresse. Ces formalités prennent en outre beaucoup moins de temps que celles en rapport avec un achat de logement.

Location d'un bien immobilier : inconvénients

Lorsque vous louez un logement, contrairement au propriétaires, vous perdez de l'argent. En effet, lors d'un achat de bien, une personne paie des mensualités pour sa propre maison. Cet argent reste cependant en sa possession et est additionnée à la valeur du bien.

Peu importe la durée de votre location, vous continuez à dépendre du propriétaire. Lorsque celui-ci prend une décision, vous serez obligé de vous y soumettre dans la limite de vos droits en tant que locataire.

Le propriétaire peut, par exemple, choisir de ne pas reconduire un contrat de bail. Dans ce cas vous serez obligé de déménager.

Les avantages de l'achat d'un logement

Les propriétaires sont maîtres de leur propriété. Ils peuvent prendre tous types de décisions pour leurs biens. Ils pourront procéder à des rénovations selon leurs goûts sans se soucier de l'avis d'autres personnes.

Le remboursement d'un crédit est en outre plus aisé que celui d'un loyer. Dans ce sens, être propriétaire stimule votre épargne car les montants que vous déboursez continuent à vous appartenir.

D'autre part, un investissement dans une propriété est une option intéressante d'un point de vue financier. En effet, même si vous décidez de mettre en vente votre habitation, vous pourrez réaliser des bénéfices et récupérer votre argent.

Les inconvénients d'un achat de logement

L'acquisition d'un logement est un investissement dans la durée. Par conséquent, votre argent est en quelque sorte bloqué car vous ne le récupérerez que plus tard.

Par ailleurs, le remboursement mensuel d'un emprunt pour l'achat d'un logement est beaucoup plus élevé que le loyer d'une location.

Enfin, les propriétaires doivent également se charger des travaux de rénovation de leur acquisition.

Conclusion

Alors, faut-il acheter ou louer son logement en 2022 ? En établissant une comparaison des deux solutions, nous avons pu observer la différence entre celles-ci. Chacune d'entre-elles possèdent des avantages et des inconvénients qu'il faudra prendre en compte au moment de faire votre choix.

Si notre guide ne vous permet pas encore de prendre une décision, il existe sur Internet plusieurs sites disposant de simulateur immobilier permettant de faire une comparaison entre louer ou acheter. Pour cela, vous devrez rentrer plusieurs données concernant votre projet telles que le montant du bien, la durée du prêt, les taux du prêt, les frais de notaire, la taxe foncière ou encore le montant du loyer.

Vous recherchez un logement en location? Rechercher parmi 13 729 locations disponibles
Rechercher maintenant